D’où vient le nom Émeraude ?

Il est difficile d’identifier avec certitude l’origine du nom Émeraude. Certains pensent que c’est un dérivé du mot sanskrit “açmagarbha”. D’autres proposent comme origine le terme perse « zamarat ». Mais tous deux ont pour signification “le cœur de pierre”.

 

Histoire & origine de l’Emeraude

Il y a 5000 ans, les Égyptiens utilisaient l’Émeraude pour fabriquer des bijoux qu’on réservait à l’aristocratie. On disait même que l’Émeraude exerçait une grande fascination auprès de Cléopâtre. D’ailleurs, la reine offrait à tous ceux qui l’entouraient des Émeraudes avec son effigie. Soit sous forme d’objets ou sous forme de joyaux comme des pendentifs d’Émeraude.

Au cours de Moyen Âge, l’Émeraude est mieux considérée en Orient qu’en Occident. Même si elle aide à se connecter au divin, on lui reproche d’être associée au diable. En France par exemple, on préfère le Rubis à l’Émeraude. On confond également l’émeraude à d’autres pierres de même couleur comme la Fluorite verte, l‘Aventurine ou la Tourmaline verte. Et jusqu’en 2002, on considère l’Émeraude comme une des quatre pierres « précieuses » au même titre que le Saphir, le Rubis et le Diamant.

Composition de la pierre d’Emeraude

Appartenant au groupe des Silicates, l’Émeraude est une variante du Béryl. Mais l’Émeraude se distingue par sa couleur verte

Cette teinte vient de la présence du chrome, du vanadium et du fer dans sa composition. En fait, les coloris de l’émeraude varient entre le vert-jaune et le vert bleu. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7,5 à 8. Sa densité varie très peu, entre 2,7 à 2,9.

Nettoyer sa pierre d’emeraude

Les pierres précieuses sont, pour la plupart, particulièrement fragiles. L'émeraude est particulièrement sensible à la chaleur et aux chocs de par ses inclusions et fissures naturelles. Le seul traitement accepté pour l’émeraude, car il est considéré comme traditionnel et réversible, est le huilage. Les huiles de cèdre et d’olive sont les plus utilisées pour améliorer l’éclat de l’émeraude et estomper les fractures. L’huile de cèdre en particulier vous permettra de combler les quelques micro-fissures naturelles de votre pierre.