ORIGINE DU NOM LARIMAR
Le nom larimar vient de la fusion insolite de deux mots, "Larissa" prénom de la fille de Miguel Dominguez qui découvrit la pierre bleue en 1974 et de l'espagnol "mar" qui fait référence à la mer.
HISTOIRE DE LA PIERRE DES ATLANTES
Le larimar est une variété rare du groupe des pectolites. La pierre issue du volcanisme est un mélange de gaz et de matières incandescentes cristallisées. C'est la présence de cuivre qui lui donne sa belle couleur bleu ciel.
En réalité la pierre bleu ciel a été repérée dès 1915 par un Pasteur de l'ile de Saint-Domingue. Ce dernier aurait demandé aux autorités locales l'autorisation d'explorer la mine désertée, mais elle lui a été refusée car l'état de la mine était trop mauvais et il était dangereux de s'y aventurer pour un minéral que l'on pensait être une vulgaire pierre.
Elle est officiellement découverte en 1974, toujours sur l'ile de Saint-Domingue par un mineur dénommé Miguel Dominguez. Au fond d'une rivière, les magnifiques reflets bleutés attirèrent le regard de Miguel qui remonta la rivière jusqu'à trouver le gisement de pectolite bleue.
En hommage aux magnifiques yeux bleus de sa jeune fille "Larissa", Miguel appela la pierre Larimar.
En République dominicaine, beaucoup de mythes font référence au larimar. La pierre bleue est intimement liée à la légende de l'Atlantide, une île mythique dédiée au Dieu Poséidon et évoquée par Platon dans quelques-uns de ses textes. C'est pour cette raison qu'on la retrouve parfois sous le nom de pierre de l'Atlantide.
Bienfaits émotionnels et spirituels
Le larimar serait une pierre apaisante, douce et poétique. Elle représenterait l'élégance de l'âme.
Sa douce couleur bleue apaiserait et harmoniserait les différentes énergies physiques, émotionnelles et spirituelles. Elle aiderait à adopter un état d'esprit positif quelles que soient les circonstances.
Elle éloignerait les pensées négatives, le chagrin et la morosité. Elle permettrait ainsi d'atteindre un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Le larimar serait particulièrement recommandé aux personnes qui ont tendance à perdre patience ou à s'énerver.
Comme beaucoup de pierres bleues, le larimar favoriserait l'expression orale et fluidifie la parole. Il conviendrait parfaitement aux personnes réticentes à exprimer leurs opinions, leurs idées ou leurs désirs.
La pierre des Atlantes serait associée au principe féminin Yin, symbole de douceur, de tolérance, de compassion, mais aussi de créativité et d'imagination.